QUELQUES CONSEILS AFIN DE MENER UN STYLE DE VIE PLUS ÉCOLOGIQUE
Afin de commémorer le cinquantième anniversaire du Jour de la Terre, nous avons décidé de rédiger ce guide afin de vous aider à effectuer des changements dans votre vie pour que chaque jour soit le Jour de la Terre.
Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Les gens célèbrent cet événement en organisant des activités conçues pour éduquer les autres sur des sujets comme le réchauffement climatique, la pollution et la conservation de notre faune et flore.
Bien entendu, ces problèmes sont complexes et il n’est pas surprenant que la plupart des gens ne sachent pas comment s’y prendre pour faire leur part. Cependant, il est important que nous fassions tous notre part afin préserver notre planète
CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER :LES BIENFAITS DE LA DÉTENTE EN HAMAC SUR LA SANTÉ MENTALE
Si nous faisons tous notre part, la Terre a de meilleures chances de rester en santé plus longtemps et ce, pour des générations à venir.
L’ÉTAT ACTUEL DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LES INITIATIVES EN PLACE POUR LE COMBATTRE
Le changement climatique menace l’avenir de notre planète et de l’humanité. Le climat instable affecte notre production alimentaire ainsi que la vie sur terre. La pollution contribue au changement climatique et menace notre bien-être et celui de la faune.
Malgré les initiatives en place pour créer un avenir éco-durable, il est primordial que nous fassions tous notre part pour assurer le bien-être de notre environnement pour des générations à venir.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’ADOPTER UN STYLE DE VIE ÉCO-DURABLE
Lorsque vous prenez de bonnes décisions, c’est-à-dire les choix écologiques, vous faites votre part pour contribuer à un changement global. Il n’est jamais trop tard pour commencer à changer vos mauvaises habitudes.
CONSEILS AFIN DE PRENDRE DES DÉCISIONS PLUS ÉCOLOGIQUES
Voici une liste de choix écologiques que vous pouvez inclure dans votre vie quotidienne afin de réduire votre empreinte de carbone.
RECYCLAGE
Bien que cela puisse vous sembler évident, bien des gens ne recyclent pas tous leurs déchets. Il est commun pour les gens de jeter leurs déchets recyclables immédiatement dans la poubelle plutôt que d’attendre de trouver un bac de recyclage. Tout est pratiquement recyclable de nos jours, il en est donc votre de responsabilité de trier vos déchets de façon appropriée et responsable.
Saviez-vous qu’une tonne de papier recyclé peut éviter la coupe de 17 arbres et l’utilisation de presque 26 500 litres d’eau.
COMPOSTAGE
Comme pour le recyclage, il n’y a pas de bonne raison de ne pas composter. Le composte évite que la nourriture organique se retrouve avec les déchets normaux. Le compostage diminue la création de gaz à effet de serre comme le méthane. Le compostage aide également à enrichir le sol des fermes et diminue l’érosion.
SERVEZ-VOUS DE SACS RÉUTILISABLES
La surconsommation de plastique est un problème énorme. Bien que nous n’en ressentions pas vraiment les effets en Amérique du Nord, nous estimons à environ 46 000 le nombre de déchets plastiques dans les océans pour chaque 2.589 Km2
C’est une excellente raison pour laquelle vous devriez faire votre part en essayant de diminuer votre consommation de plastique. Servez-vous de sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses. Refusez les sacs en plastique et servez-vous de vos propres sacs lorsque vous faites vos épiceries.
Nous vous conseillons d’acheter plusieurs sacs réutilisables et de les laisser dans votre voiture afin d’éviter de les oublier lorsque vous sortez.
Si vous ne pouvez absolument pas vous passer des sacs en plastique, essayer de trouver une façon de les réutiliser avant de les jeter. Vous pourriez vous en servir comme sac pour votre poubelle par exemple.
PENSEZ À VOTRE TRAJET POUR VOUS RENDRE AU TRAVAIL
Si vous pouvez faire du vélo, prendre l’autobus ou partager votre véhicule en récupérant quelques collègues, pourquoi pas? Les cyclistes réduisent d’environ 0.45 kg de CO2 par 1,6 kilomètres parcouru. Si vous pouvez trouver une alternative à votre véhicule habituel, ne serait-ce qu’une fois par semaine, vous faites un pas dans la bonne direction.
CET ARTICLE POURRAIT VOUS INTÉRESSER :COMMENT ALLOUER PLUS DE TEMPS À L’EXTÉRIEUR AVEC UN HORAIRE BIEN CHARGÉ?
ACHETEZ DES PRODUITS LOCAUX ET ORGANIQUES
Lorsque vous achetez votre nourriture de provenance locale, vous encouragez votre économie locale et vous diminuez la quantité d’émissions requises pour transporter les produits du fermier au commerce. De plus, en encourageant vos fermes locales, vous pouvez vous assurez que les commerces que vous encouragez soient écologiques.
REMPLACEZ VOS PRODUITS EN PLASTIQUE AVEC DES PRODUITS EN VERRE OU EN ACIER
Les produits en plastique ont des effets néfastes sur votre santé. De plus, ces produits polluent l’environnement alors que notre problème de plastique est déjà hors de contrôle.
Optez pour des alternatives plus saines et évitez les produits en plastique comme les bouteilles d’eau. Servez-vous d’une bouteille d’eau en acier inoxydable et utilisez des assiettes et ustensiles en céramique ou en métal.
RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION DE PRODUITS NETTOYANTS TOXIQUES
Bien des produits nettoyants sont toxiques et polluent l’eau du robinet. Optez pour des produits nettoyants écologiques biodégradables ou fait-maison.
DIMINUEZ VOTRE CONSOMMATION D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ À LA MAISON ET AU TRAVAIL
Limiter votre consommation d’eau et d’énergie est une excellente façon d’aider la planète.
Saviez-vous que lorsque vous laissez l’eau couler en vous brossant les dents vous pouvez gaspiller environ 19 litres d’eau par jour!
Voici quelques astuces afin de diminuer votre consommation d’eau et d’énergie :
PAYEZ VOS FACTURES EN LIGNE
La plupart des institutions financières offrent l’option de payer vos factures en ligne. Vous recevrez donc vos factures par courriel plutôt que de les recevoir par la poste.
Vous recevrez alors vos factures plus rapidement et vous pourrez également réduire grandement votre consommation de papier. Saviez-vous que vous pouvez réduire votre consommation d’environ 10,43 kg en bois et de 13 kg en gaz à effet de serre par année en optant de payer vos factures en ligne.
ALLEZ À L’EXTÉRIEUR ET PROFITEZ DE L’ENVIRONNEMENT QUE VOUS ESSAYEZ DE PRÉSERVER
ARTICLE LIÉ :ACTIVITÉS HIVERNALES AMUSANTES AFIN DE DEMEURER EN BONNE FORME PHYSIQUE ET MENTALE
Les êtres humains font partie de la nature, si vous passez plus de temps en plein air, il est plus probable que vous teniez à protéger l’environnement.
Essayez de passer plus de temps à chaque jour à admirer la faune et la flore qui vous entoure. La bouffée d’air frais vous fera du bien, nous en sommes sûr!
ARTICLE LIÉ :L’ÉCOTHÉRAPIE : UNE DOSE DE DAME NATURE
PARTICIPEZ AUX PROJETS ÉCOLOGIQUES LOCAUX
Aidez votre communauté à préserver l’environnement en participant à des projets de nettoyage ou de recyclage. Vous pourriez vous porter volontaire pour planter des arbres ou aider à nettoyer un parc local. Si votre lieu de travail ne dispose pas de bacs de recyclage ou composte, suggérez à votre patron d’en ajouter afin de faire leur part pour l’environnement.
BREF…
La terre est notre maison, elle nous procure de l’air frais, de l’eau, de la nourriture ainsi que toutes les merveilles du monde. Cependant, si nous ne prenons pas soin de notre environnement, nous finiront par tout gâcher.
Plutôt que de célébrer le jour de la terre une fois par année, célébrez chaque jour comme si c’était le jour de la terre. Nous n’avons qu’une planète Terre, prenons en soin.
Les hamacs sont un excellent moyen de se détendre et de profiter de l'extérieur, mais pour profiter au maximum de votre expérience, vous aurez besoin de quelques accessoires !
Accessoires pour hamac peut rendre votre hamac plus confortable, plus polyvalent et plus sûr à utiliser. Ils peuvent contribuer à protéger votre hamac et à prolonger sa durée de vie. Rien que pour vous, nous allons explorer les différents types d'accessoires disponibles et vous montrer comment ils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre hamac.
Que vous soyez un adepte chevronné du hamac ou un débutant, il existe une variété d'accessoires qui peuvent améliorer votre expérience du hamac.
Le camping est un excellent moyen de s'éloigner de l'agitation de la vie quotidienne et de se connecter à la nature.
Cependant, alors que de plus en plus de personnes s'adonnent aux activités de plein air, il est important de tenir compte de notre impact sur l'environnement. Heureusement, il existe de nombreuses mesures simples que nous pouvons prendre pour minimiser notre impact et profiter d'un camping écologique. Qu'il s'agisse de choisir des équipements durables ou d'appliquer le principe " Ne pas Laisser de Traces ", il existe de nombreuses façons de réduire notre impact sur l'environnement tout en profitant de tous les avantages du camping.
Nous explorons quelques-unes des meilleures façons de minimiser votre impact sur l'environnement en camping, afin que vous puissiez apprécier la nature tout en la protégeant !