• A column with no settings can be used as a spacer

  • Link to your collections, sales and even external links

  • Add up to five columns

  • octobre 16, 2019 5 lire la lecture

    Un guide sur les différents types de méditation pour les débutants.

    Peu importe où vous êtes rendu dans la vie, votre âge, votre sexe ou votre religion, nous avons tous à gagner à être un peu plus détendu.

    La méditation sous toutes ses formes est une excellente façon de rester concentré, de se calmer, se détendre le corps et l’esprit.

    Que vous soyez dans votre hamac dans le nature ou dans un studio de méditation, il existe différentes façons de s’y prendre pour méditer. En faisant l’expériences avec quelques types de méditation, vous pourrez ainsi trouver celui qui vous convient le mieux et qui saura améliorer santé mentale, physique et votre bien-être en général.

    EN SAVOIR PLUS : LES BIENFAITS DE LA DÉTENTE EN HAMAC SUR LA SANTÉ MENTALE

    PRODUIT PHARE : HAMAC MAYA FAMILIAL AVEC SUPPORT EN BAMBOU

    QUE-CE QUE LA MÉDITATION?

    La méditation est une pratique qui aide à réduire le stress et contribue à améliorer votre bien-être physique et mental. Elle permet de se relaxer et de redonner un sens à ce style de vie stressant que nous menons. Elle éveille nos sens et nous permet de rester en contact avec ce qu’il y a de plus important dans la vie.

    EN SAVOIR PLUS : THE HEALING POWER OF THE OUTDOORS

    20 RAISON DE MÉDITER AU QUOTIDIEN

    1. Réduit le stress et améliore l’humeur
    2. Réduit l’anxiété
    3. Améliore le sommeil
    4. Atténue les symptômes de la dépression
    5. Réduit la tension artérielle
    6. Améliore la santé cardiaque
    7. Soulage la douleur – même les maux de tête
    8. Fait de vous une meilleure personne – plus sociable, empathique, favorise le travail en équipe
    9. Vous aide à solutionner des problèmes en restant calme physiquement et mentalement
    10. Accroit la mémoire
    11. Rend plus créatif
    12. Augmente votre productivité
    13. Augmente votre concentration et vos faculté cognitives
    14. Ralenti la détérioration cérébrale causé par l’âge
    15. Contribue à avoir un âge biologique plus jeune
    16. Permet d’avoir de meilleures performances pendant les entrainements et réduit la sensation de douleur.
    17. Moins de grippe et durée plus courte
    18. Vous évite de vous sentir épuisé
    19. Réduit la boulimie
    20. Réduit le sentiment de colère dans les situations de crise

    EN SAVOIR PLUS : REMÈDES NATURELS CONTRE L’ANXIÉTÉ

    PRODUIT PHARE : HAMAC MATELASSÉ DE LUXE

    TYPES DE MÉDITATION

    Voici plusieurs des types de méditation les plus communément pratiqués aujourd’hui :

    1. La méditation qui éveille la bienveillance

    Aussi connue sous le nom de Metta, le but de cette technique de méditation est de développer une attitude d’amour et de bienveillance envers toute chose et tous, en incluant ceux qui sont à la source de votre stress.

    Cette méditation est conçue pour promouvoir l’amour propre ainsi que celui envers les autres. Elle peut contribuer à augmenter les émotions positives chez ceux atteints de dépression, d’anxiété et même pour ceux atteints du syndrome post-traumatique.

    En respirant profondément, permettez à votre esprit d’être réceptif à l’amour et la tendresse et envoyez un message d’amour et de compassion au monde et plus particulièrement à des gens de votre entourage.

    Répétez ce message d’amour et de gentillesse autant de fois qu’il le faudra jusqu’au moment où vous sentirez un changement d’attitude envers vous et les autres.

    1. Introspection et méditation progressive

    Ce type de méditation met l’emphase sur le dépistage des parties du corps sous tension. Constatez la tension, et libérez-la. Ceci sert à promouvoir un sentiment de calme et de tendresse. Elle peut aussi vous aider à vous endormir et peut également aider les gens atteints de douleurs chroniques.

    Il existe deux façons de s’y prendre. Vous pouvez contracter vos muscles et ensuite les relaxer. Vous pouvez également visualiser une vague passant sur votre corps en libérant au même moment la tension, et ce, en commençant par les pieds.

    1. La méditation axée sur la pleine conscience

    La méditation axée sur la pleine conscience met l’emphase sur le présent, encourager la prise de conscience de notre environnement extérieur sans porter jugement, plutôt que de ressasser le passé et de craindre le futur.

    La relaxation axée sur la pleine conscience a plusieurs bénéfices dont ceux-ci :

    • Réduire les fixations sur les émotions négatives
    • Réduire les réactions impulsives
    • Améliorer la concentration et la mémoire
    • Améliorer la satisfaction de ses relations
    • Réduire la tension artérielle

    Ce type de méditation peut être pratiqué presque partout en observant calmement votre environnement à partir de la vue, l’odorat et l’ouïe.

    Vous pouvez également pratiquer la prise de conscience de la respiration. En prenant conscience de votre respiration, vous pourrez porter votre attention sur les parties tendues de votre corps.

    1. Méditation par la prise de conscience de la respiration

    Une forme de prise de conscience de la méditation se base sur la prise de conscience de la respiration. Cette méditation a les mêmes bénéfices que la méditation sur la prise de conscience, résultant en une concentration améliorée, une flexibilité émotive et une réduction de l’anxiété. 

    Pour faire cette méditation, respirez profondément et lentement. Mettez l’emphase sur respiration. Comptez votre respiration et ignorez toutes pensées qui voudraient parcourir votre esprit.

    1. Yoga Kundalini

    Cette forme de méditation combine les mouvements, le mantra et la respiration profonde. Elle est souvent pratiquée en classe avec un instructeur.

    Comme d’autre types de yoga, le yoga Kundalini donne de la force et de l’énergie, réduit la douleur et améliore la santé mentale en réduisant l’anxiété et la dépression.

    1. Méditation Zen

    Aussi nommé Zazen, cette forme de méditation fait partie des pratiques bouddhistes et est souvent étudié sous la supervision d’un professeur en raison de ses étapes et postures spécifiques.

    Elle est semblable à la méditation sur la prise de conscience mais requiert plus de discipline et de pratique.

    L’objectif de la méditation Zen est de trouver une position confortable, puis mettre l’emphase sur la respiration et se concentrer sur vos pensées sans porter de jugement.

    1. Méditation transcendantale

    Il s’agit du forme the méditation spirituelle par laquelle l’adepte vise à transcender au-delà de son état actuel tout en restant assis et respirant lentement, ce qui a pour effet de rehausser la prise de conscience et les expériences spirituelles.

    Pendant cette méditation, les adeptes mettront l’emphase sur un mantra, un mot répétitif ou sur une suite de mots prédéterminer par le professeur. Vous pouvez également choisir vos propres mantras.

    A QUELLE FRÉQUENCE DEVRAIT-ON MÉDITER?

    La fréquence de votre méditation n’en tient qu’à vous. Méditer une fois est mieux que pas du tout. Si vous vous demandez alors comment se mettre à la méditation, tentez l’expérience en commençant une à trois fois par semaine pour éventuellement passer à une fois par jour.

    Si vous comptez méditer à la même heure tous les jours, cela vous rendra la tâche plus facile en l’incorporant à votre routine quotidienne. Vous pourrez également méditer plus d’une fois par jour afin de contrer le stress lorsque vous le jugez nécessaire.

    EN SAVOIR PLUS : LES EFFETS DU STRESS SUR VOTRE CERVEAU

    IL FAUT COMPTER COMBIEN DE TEMPS AVANT DE RESENTIR LES EFFETS DE LA MÉDITATION?

    La méditation n’est pas une pratique basée sur l’obtention de résultats. Vous ne devriez pas vous attarder aux résultats. Vous devriez plutôt être rassurer que la méditation puisse avoir un effet très rapide.

    Pendant la méditation, vous vous sentirez plus détendu, plus en paix et plus réceptif. Ses effets se transposeront éventuellement dans votre vie de tous les jours avec le temps et la pratique.

    EN SAVOIR PLUS : LES EFFETS THÉRAPEUTIQUES DES HAMACS SUR LES ENFANTS ATTEINTS D’AUTISME

    PRODUIT PHARE : HAMAC DE LUXE DU NICARAGUA

    CE QU’IL FAUT EN RETENIR

    Il existe plusieurs techniques de méditation que vous pouvez essayer. Essayez-en quelques-unes afin de déterminer celle vous convenant le plus.

    Comme pour toute habileté, il faut du temps et de la pratique pour arriver à maitriser une technique de méditation. Ne lâchez pas. Vous verrez, bientôt elle fera partie de votre quotidien et améliorera votre vie dans bien des aspects.

    La sécurité avant tout!

    La sécurité est primordiale lors de l'utilisation d'un hamac*. Veillez à respecter ces consignes importantes lors de l'achat, de l'installation et de l'utilisation d'un hamac.

    *(comprend le hamac, la chaise hamac, le support hamac et les accessoires hamac)