Il est tout à fait normal de chercher à s’enfuir à l’extérieur pendant cette pandémie alors que nous sommes coincés à l’intérieur depuis presqu'un an. Cela dit, vous avez toute la liberté d’incorporer des aspects extérieurs à votre bureau à domicile.
Alors pourquoi ne pas utiliser ces petites astuces qui vous aideront à relaxer en un rien de temps alors que vous avez une tonne de paperasse et une montagne de neige devant vous?
Comment créer une synergie avec l’extérieur alors que nous travaillons de la maison
La base : Plantes, Fleurs et Plantes succulentes
Quelle est la première étape afin de combler ce vide extérieur. Ajoutez des plantes! Les plantes sont non seulement jolies et bonne pour l’environnement, mais elles contribuent également à purifier l’air qui vous entoure. Ne vous en tenez pas qu’à votre bureau. Mettez-en un peu partout dans votre maison!
Servez-vous de matériaux et de reliefs
Le bambou, la juste, du bois d’hêtre, de l’herbe de plage ou du rotin sont tous des matériaux naturels qui contribueront à ajouter un peu de nature à votre espace. Utilisez un panier d’herbes de plage pour le rangement ou comme cache-pot pour vos plantes. Essayez également d’utiliser du bois d’être pour vos tablettes ou votre plan de travail. Un tapis de jute peut également faire l’affaire.
Laisser entrer autant de lumière naturelle que possible
La lumière naturelle vous permet que faire le plein de vitamine D. Elle vous aide également à rester éveillé tout en étant bonne pour votre santé et celle de vos plantes! Si cela est possible, installer votre bureau dans une pièce très lumineuse, lumineuse à un point tel que vous n’aurez pas besoin de lumière artificielle jusqu’à la tombée du jour.
Nettoyez vos fenêtres
Pour que la lumière passe bien, il vous faut des fenêtres propres. Passez un petit coup de chiffon régulièrement afin que ces dernières soient toujours propres et puissent laisser entrer le maximum de lumière.
Créez-vous un petit jardin d’herbes
Que ce soit pour le thé, la cuisson, ou les huiles essentielles, les herbes sont un bel ajout à votre domicile. Pourquoi passer au supermarché pour récupérer des herbes séchées ou coupés (qui pourrissent rapidement) alors que vous pouvez en avoir des toutes fraiches sous la main dans votre petit jardin intérieur? Il existe des kits déjà tout prêts ou si le cœur vous en dit, vous pouvez le constituer de toute pièce. Voici quelques herbes à considérer, le basilic, le thym, la sauge, le romarin et l’origan, et qui vous donneront un bon rendement à l’année. Elles contribueront également à envouter votre maison d’un agréable parfum!
Donnez vie à vos fenêtres et cadre de fenêtres
Si vous décidez de changer vos rideaux, pourquoi ne pas choisir un modèle avec imprimé? Des motifs vous rappelant la nature contribueront subtilement à recréer une ambiance extérieure. Si vos rideaux on des motifs de branches, de feuilles de palmier ou autre semblable, ils s’agenceront bien votre à votre vue extérieure ou contrasteront tout simplement avec cet hiver que vous voyez au travers de votre fenêtre. Ceci vous aidera à vous rappeler que le printemps arrive à grands pas.
Décorez avec des tons de terre
Une alternative est de décorer avec des rideaux ayant des tonalités terreuses. Les verts, beiges, taupes et jaunes font ressortir ces teintes de terre et s’agencent particulièrement bien avec les différents matériaux de bois. Le vert signifie également la chance. Non seulement c’est une belle couleur, mais il symbolise aussi la couleur de l’argent. Selon d’anciennes traditions, plus il y a de vert autour de vous, plus il y a de chance qu’il attire l’argent vers vous.
Réorganisez votre pièce afin qu’elle soit plus zen!
Réorganiser son mobilier et y ajouter certains éléments selon les règles Feng Shui peut vous permettre de retrouver la paix, le calme, la sérénité et même l’énergie. L’ajout d’une petite fontaine peut également contribuer à la prospérité. Ajouter un bonsaï peut également contribuer au facteur zen. Assurez-vous que votre bureau donne face à la lumière.
Écoutez des sons ou des bruits de la nature (Youtube, Spotify ou autres)
Vous avez de la difficulté à vous concentrer? Être coincé à l’intérieur vous donne la bougeotte ou vous embête? Il arrive parfois que la réponse soit aussi simple que YouTube. Faites jouer de la musique relaxante ou tout simplement des bruits de la nature et vous aurez l’impression d’être au spa. Non seulement ces fréquences vous permettent de mieux vous concentrer mais elles vous donneront l’impression de vous retrouver en pleine nature.
L’Aromathérapie
Quoi de plus agréable que de se retrouver dans une pièce parfumée d’une odeur qui vous plait. Des chandelles de soya ou même un diffuseur d’huiles essentielles vous permettront de créer cette douce ambiance que vous recherchez. Les chandelles contribueront à vous donner de l’énergie mais assurez-vous d’utiliser des variétés bonnes pour l’environnement comme celles en soya. Elles coûtent plus chères, mais elles brûlent plus lentement que les chandelles traditionnelles. L’aromathérapie est très apaisante et pourrait même faire la joie de votre employeur car vous serez plus productif. Cherchez des odeurs vous rappelant l’extérieur et elles vous permettront de vous évader.
Se retirer dans ses quartiers
Parfois, il ne suffit que de faire une pause quand la pression nous semble insupportable. C’est tout à fait normal de le faire! Cela permet également à votre créativité de reprendre les dessus. Il serait certes facile de se jeter dans son lit et de faire une petite sieste. Ce qui serait encore plus gratifiant, s’étendre dans son hamac et se laisser bercer l’instant d’une sieste ou d’un repos bien mérité.
En savoir plus : HAMAC et idées décos
Vous pouvez continuer de lire votre documentation de travail. Vous pouvez également prendre un livre pour vous divertir pendant votre pause. Ensuite, sirotez un café, thé ou smoothie dans votre hamac. Une chose est certaine, une fois dans votre hamac, le temps vous appartient. Le hamac a également l’avantage de vous rappeler l’extérieur car une fois les beaux jours venus, il pourra à nouveau retourner dans votre jardin.
En savoir plus sur comment transformer le décor de votre maison
Avec ces petits trucs et astuces vous pourrez alors plus facilement vous départir de ce petit coup de blues hivernal. Il suffit de peu pour que la joie et la sérénité reprenne le dessus dans votre lieu de travail. Le printemps arrive à grands pas.