• A column with no settings can be used as a spacer

  • Link to your collections, sales and even external links

  • Add up to five columns

  • septembre 30, 2018 6 lire la lecture

    ASSUREZ- VOUS DE PRENDRE LES PRÉCAUTIONS NÉCESSAIRES LORSQUE VOUS VOUS INSTALLEZ À LA FIN D’UNE JOURNÉE D’ESCALADE


    Les accros à l’adrénaline ne peuvent se passer de l’escalade, une activité exaltante intemporelle.

    Dans l’article précédent nous avons parlé de l’immense plaisir qu’apporte la relaxation dans votre hamac préféré après avoir consacré une journée à l’escalade. Que votre objectif soit d’atteindre le sommet ou tout simplement de se lancer dans une aventure mémorable, vous devriez envisager d’apporter votre hamac avec vous.

    Bien entendu, lorsque vous êtes suspendu à quelques centaines de pieds du sol, votre sécurité devrait être votre priorité. Ce principe s’applique d’autant plus si vous comptiez y dormir en hauteur!

    Il faut bien comprendre les mesures de sécurité et précautions nécessaires liées à l’escalade et ainsi y adapter vos techniques de camping afin de pouvoir se prélasser en hauteur.

    Le camping à flanc de falaise n’est pas pour tous! Si vous êtes un débutant, faites du camping à flanc de falaise un objectif à long-terme.

    Vous devez également être à l’aise en hauteur et ne pas être trop sensible aux montés d’adrénaline. Ce type de camping est difficile à exécuter et ne laisse pas bien de marge de manœuvre.

    Nous avons rédigé une liste d’astuces et de mesures de sécurité à prendre pour ceux étant réellement intéressés.

    PRÉCAUTIONS

    Avant-même de vous avancer vers la falaise, il est primordial de faire en sorte que tout votre équipement soit en parfait état.

    Apportez un casque robuste, des vêtements confortables qui ne gênent pas vos mouvements, de l’équipement pour dormir (sac de couchage, oreillers, couvertures etc...), votre hamac, des cordes dynamiques, pitons…

    ...et bien entendu, des sangles pour hamacs ultra-robustes.

    Comme pour votre équipement d’escalade, vous devriez tester vigoureusement votre hamac, vos sangles et attaches. Assurez-vous que tout soit en ordre et inspecter votre équipement de fond en comble.

    Examiner votre équipement et remplacez-le si vous voyez des signes d’usures quelconques.

    • Des accrocs
    • Trous
    • Votre équipement s’effiloche
    • Votre équipement se décolore
    • Mettez à l’essai votre équipement et constater qu’il n’est plus au sommet de sa forme

    ATTENTION: Si vous remarquez que votre équipement n’est pas en parfait état, nous vous recommandons fortement de le remplacer avant de faire de l’escalade et du camping en flanc de falaise. Bien que plusieurs formes de dommages soient réparables, nous vous déconseillons de rafistoler votre équipement pour une activité pouvant s’avérer dangereuse comme l’escalade.


    Peu importe où vous décidez d’apporter votre hamac, asseyez-vous dans ce dernier doucement avant de vous allonger confortablement.

    CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR L’ESCALADE

    Nous l’avons déjà mentionné, mais nous ne pouvons pas le répéter assez, inspectez votre équipement d’escalade avec minutie.

    Quelques trucs à garder en tête:

    • Inspectez votre harnais/baudrier - Inspectez les boucles du grimpeur et du système d’assurage. Est-ce que les boucles pour les jambes sont bien ajustées.
    • À quoi ressemble la corde et le système d’assurage? - Vous aurez besoin d’un mousqueton verrouillable pour le système d’assurage afin de maximiser votre niveau de sécurité. Le système d’assurage devrait être bien fileté. Si votre corde est endommagée, remplacez-la immédiatement.
    • Avez-vous une bonne longueur de corde? - Dans la plupart des cas, votre corde devrait être aussi longue que possible. Vous avez besoin d’une corde qui puisse atteindre les points d’ancrages et revenir au sol.
    • Assurez-vous que vos attaches et points d’ancrage soient en bon état. Servez-vous d’un minimum de deux points d’ancrage, si possible, amenez-en trois! Il est toujours mieux d’être trop préparé que pas assez.
    • Protégez votre tête avec un casque! Même si vous êtes accompagné par un pareur, si vous glissez ou tombez, vous risquez de vous cogner la tête. De plus, il est toujours possible que des débris vous tombent sur la tête.
    • Étudiez votre parcours et préparez-vous en conséquent. Portez des vêtements légers qui ne gênent pas vos mouvements, apportez plus d’une corde ainsi que des attaches supplémentaires et tout autre équipement qui pourrait s’avérer utile.

    NOEUDS ET ATTACHES: 7 ASTUCES INDISPENSABLES!

    Nouer un nœud ne prends pas la tête à Papineau, cependant, vous aurez besoin de pratique.

    Il existe une multitude de nœuds (an anglais seulement mais une image vaut mille mots) qui peuvent s’avérer utiles pour un grimpeur. Voici les 7 nœuds que vous devriez connaître comme le fond de votre poche:

    1. Le noeud de huit: Ce nœud sert à attacher des cordes à votre harnais. Il est facile à exécuter et inspecter.
    2. Noeud de tête d’alouette: Si vous comptez attachez des outils à votre harnais, ce nœud sera particulièrement utile. Avec un peu de pratique vous pourrez le nouer à une main.
    3. Noeud de cabestan: Ce nœud est excellent pour les mousquetons, il est également facile à maîtriser et attacher d’une main. Ce nœud est donc excellent pour vous dépanner lorsque vous ne pouvez pas faire usage de vos deux mains.
    4. Noeud de pêcheur double: Si vous devez rabouter deux cordes, ce nœud sera votre meilleur ami. Plus vous exercez de tension sur ce nœud, plus il sera difficile de le défaire, servez-vous en uniquement pour rabouter deux cordes.
    5. Noeud de Prusik: Ce nœud coulissant est principalement utilisé pour assembler une élingue à une corde plus épaisse/lourde.
    6. Noeud à friction de Munter: Le nœud à friction de Munter est uniquement utilisé dans un cas d’urgence. Ce nœud offre une solution rapide si vous avez besoin de freiner une chute.
    7. Noeud de sangle: Ce nœud sert également à rabouter deux cordes du même tressage et matériaux. Ce nœud est relativement fiable et il est plus facile à nouer et défaire qu’un nœud de pêcheur double.

    Vous devriez toujours attacher votre corde à des mousquetons et dégaines. Assurez-vous que la partie verrouillable du mousqueton pointe dans la direction opposée de votre parcours. Si vous montez, la partie verrouillable devrait se trouver vers le bas et vice-versa pour la descente.

    NOTIONS DE BASE POUR LE CAMPING À FLANC DE FALAISE

    Les hamacs, tentes suspendues et ‘’portaledges’’ (plateformes fixées à une paroi) sont très populaires chez les grimpeurs. Cependant, les hamacs sont plus polyvalents grâce à leur taille et facilité d’installation.

    Lorsque vous commencer à grimper, garder un rythme raisonnable. Si vous faites une randonnée, il est facile de s’arrêter et installer sa tente ou son hamac. Si vous échapper une pièce vous n’avez qu’à vous pencher pour la récupérer.

    Si vous êtes en hauteur à quelques centaines de pieds du sol, les règles du jeu change considérablement.

    Après une journée d’escalade, vous êtes probablement à bout de souffle et prêt à tomber dans les bras de morphée. Il est fort possible que votre impatience prenne le dessus et que vous décidiez de vous dépêcher afin de pouvoir vous reposer. L’erreur humaine est la cause principale de blessures et morts chez les escaladeurs. La fatigue peut facilement faire oublier au grimpeur les mesures de précaution nécessaires.

    Prenez-votre temps et commencer à installer votre lieu de repos avant que la fatigue s’empare de vous.

    PRÉCAUTIONS ET CONSEILS POUR INSTALLER SON HAMAC EN HAUTEUR

    Essayez de trouver une surface rocheuse relativement symétrique afin de faciliter l’installation de votre hamac. Vous n’êtes cependant pas limité à une surface symétrique, car les hamacs de camping sont très polyvalents.

    • Examinez votre entourage. Est-ce que l’endroit que vous avez choisi est à l’abri de débris?
    • Essayez de trouver un emplacement qui vous abritera naturellement du vent.
    • Commencez votre installation en accrochant vos pitons et points d’ancrages pour votre hamac et équipement.
    • Suspendez votre équipement d’abord afin d’y avoir accès facilement, cela donnera également un répit à votre dos.
    • Accrochez une extrémité de votre hamac à votre premier point d’ancrage en s’assurant que ce dernier soit bien robuste avant d’accrocher la seconde extrémité du hamac au second point d’ancrage.
    • Assurez-vous de créer un système de secours indépendant des points d’ancrage qui soutienne votre hamac. Attachez la corde que vous venez d’accrocher à la paroi rocheuse à votre baudrier.
    • Une fois que vous êtes attaché à votre système de secours, vous pouvez détacher votre corde principale et vous reposer dans votre hamac.
    • Commencez par vous asseoir doucement dans votre hamac avant de vous allonger complètement. Une fois votre installation testée, mettez-vous à l’aise et profitez de cette pause bien méritée!

    PROFITEZ DE LA VUE ET N’ÉCHAPPEZ RIEN!

    Une fois votre hamac installé et testé, reposez-vous et profitez de cette vue spectaculaire mérité.

    Le plus grand avantage des hamacs par rapport aux ‘’portaledges’’ (tente de paroi) est la façon dont le hamac vous soutient. Vous ne bougerez pas trop et votre système de secours sera là pour vous protéger au cas où.

    D’autre part, un dispositif comme un portaledge vous donne plus d’espace. Certes, vous aurez plus de place pour bouger, cependant, la seule chose qui vous empêche de tomber est votre système de secours.

    Les hamacs offrent une expérience de camping à flanc de falaise inégalée, vous pourrez vous bercer doucement avant de vous endormir. Il est difficile d’installer un hamac à flanc de falaise lorsque vous êtes à bout de souffle, mais vous n’oublierez jamais la vue spectaculaire qui se défilera devant vos yeux lorsque vous vous réveillerez en vous berçant tranquillement.

    Prenez les précautions et mesures de sécurité nécessaires et amusez-vous!

    La sécurité avant tout!

    La sécurité est primordiale lors de l'utilisation d'un hamac*. Veillez à respecter ces consignes importantes lors de l'achat, de l'installation et de l'utilisation d'un hamac.

    *(comprend le hamac, la chaise hamac, le support hamac et les accessoires hamac)