• A column with no settings can be used as a spacer

  • Link to your collections, sales and even external links

  • Add up to five columns

  • août 19, 2019 3 lire la lecture

    COMMENT LE HAMAC EST DEVENU POPULAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD

    C’est un jour d’été, vous vous bercez doucement dans votre hamac et vous songez à l’origine de cette merveilleuse invention.

    Non? Ça ne vous est jamais arrivé vous dites?

    Peu importe, le hamac a une histoire bien intéressante.

    Bien que se produit puisse sembler moderne au Nord-Américains, les habitants de l’Amérique Centrale et l’Amérique du sud profite de cette invention depuis bien longtemps.

    Donc, comment ce produit des jungles de l’Amérique centrale, du sud et des Antilles est arrivé chez nous?

    COMMENÇONS PAR SON ORIGINE

    ORIGINES DU SUD

    Le premier hamac fût inventé par les habitants de l’Amérique Centrale et du Sud afin de servir de lieu de repos.

    Bien que les hamacs dont nous nous servons aujourd’hui soient colorés et confortables, les premiers hamacs ne l’étaient pas autant. Les premiers hamacs étaient tissés à partir d’écorce d’arbre. L’écorce d’arbre fût ensuite remplacée par la fibre de Sisal en raison de son abondance.

    Les hamacs sont devenus très populaires car ils offrent plus de protection contre les insectes et animaux puisqu’ils sont suspendus en hauteur.

    Le hamac est devenu un produit populaire lorsque Christophe Colomb l’a découvert au 15e siècle. Il a écrit dans son journal que les habitants locaux dormaient dans des filets suspendus entre les arbres. Il raconta sa découverte lorsqu’il retourna en Espagne. Le concept fût adopté par bien des Européens. Ces derniers ont rapporté cette idée avec eux en Amérique du Nord

    D’OÙ VIENT LE MOT HAMAC?

    Les hamacs proviennent de l’Amérique Centrale et du Sud. Comme ils étaient fabriqués à partir de l’écorce de l’arbre Hamack, les indigènes ont décidé de les nommer Hamacas dans leur langue d’origine.

    Adopté par les européens, le nom évolua et devint Hamac.

    ADOPTÉ PAR LES MARINS

    Au 16e siècle, les marins anglais et espagnols ont adopté les hamacs pour dormir à bord de leurs bateaux.

    Les hamacs prennent moins d’espace que les lits traditionnels, de plus, les hamacs se bercent de façon synchronisée avec le mouvement du bateau, diminuant le risque de se faire projeter dans l’eau.

    Le design des hamacs européens n’était pas aussi confortable que celui des Sud-Américains.

    Malgré cela, les marins européens ce sont servi de hamacs pendant environ 300 ans. Même les américains ont fini par adopter ce produit.

    Au 19e siècle, les prisons Anglaises ont commencé à remplacer les lits afin gagner de l’espace et minimiser leurs coûts. Aux États-Unis, les fermiers ont adopté le hamac afin d’économiser de l’argent. Les riches les achetaient par plaisir.

    diagram d'un hamac pour astronaute en orbite

    L’UTILISATION D’UN HAMAC EN ESPACE

    Nous avons gardé le plus surprenant pour la fin.

    Pendant la mission spatiale Apollo 11, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin éprouvaient de la difficulté à s’endormir sur le plancher de leur navette. La NASA se pencha sur la question afin de trouver une solution pour les expéditions à venir.

    Une équipe de la NASA a donc créé un hamac conçu pour les missions spatiales.

    Ces hamacs étaient équipés de couvertures avec isolants thermiques et attaches-velcro. L’équipe de la mission Apollo 12 a donc passé de bien meilleures nuits de sommeil.

    À QUOI SERVENT LES HAMACS AUJOURD’HUI

    De nos jours, les gens se procurent des hamacs dans le but de se détendre. Les hamacs sont très populaires chez les milléniaux puisqu’ils sont légers, abordables et confortables.

    Les hamacs modernes sont fabriqués à partir de bien meilleurs matériaux que l’écorce d’un arbre. Les hamacs modernes sont bien plus élégants et de meilleure qualité.

    hamac brésilien

    QUELQUES FAÇON ORIGINALES DE VOUS SERVIR DE VOTRE HAMAC

    Bien que les hamacs soient généralement utilisés pour dormir à l’extérieur, rien ne vous empêche d’être créatif et de vous en servir comme vous voulez.

    Voici quelques idées :

    CAMPING

    Le camping en hamac est une alternative populaire aux tentes, avec raison. Un hamac est bien plus pratique qu’une tente et bien plus confortable.

    Les hamacs de camping sont ultralégers et faciles à transporter. De plus, vous n’aurez pas à trouver un terrain nivelé pour dormir.

    LIEU DE REPOS APRÈS UNE SÉANCE D’ENTRAÎNEMENT

    Plutôt que de vous allonger sur votre canapé, pourquoi ne pas vous servir de votre hamac afin de reposer vos muscles après une séance d’entraînement.

    UN LIT POUR VOS INVITÉS

    Ne dépensez pas une fortune pour un nouveau lit pour vos invités, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un hamac. Vous n’avez qu’à acheter une bonne couverture, quelques oreillers et des sangles pour hamacs.

    Si vous décidez de reconvertir votre chambre pour invités en un bureau vous n’aurez pas besoin de vendre le lit. Vous pourrez déplacer le hamac dans votre cour arrière et voilà.

    Le hamac a grandement évolué depuis son origine. Nous sommes chanceux de pouvoir profiter de sa version moderne, élégante et bien plus confortable.  

    La sécurité avant tout!

    La sécurité est primordiale lors de l'utilisation d'un hamac*. Veillez à respecter ces consignes importantes lors de l'achat, de l'installation et de l'utilisation d'un hamac.

    *(comprend le hamac, la chaise hamac, le support hamac et les accessoires hamac)