SUIVEZ CES CONSEILS POUR INSTALLER VOTRE HAMAC DE FAÇON SÉCURITAIRE CET ÉTÉ
L’été approche, la saison des hamacs débute
Quoi de mieux pour commencer à profiter du beau temps que d’installer un hamac à l’extérieur. Vous pourrez passer l’été à l’ombre en lisant, relaxant et en profitant de l’air frais.
Que ce soit une installation permanente dans votre cour arrière ou un ensemble facile à démonter pour amener avec vous lors de votre prochaine expédition de camping, la solution convenant à tous vos besoins existe!
Si vous possédez un hamac ou souhaitez en acheter un, il est important de connaître et comprendre les façons dont vous pouvez suspendre votre hamac. Nous avons formé une liste comprenant tous les méthodes sécuritaires possibles afin que vous puissiez choisir judicieusement.
VOUS AVEZ L’EMBARRAS DU CHOIX
Il existe une multitude de possibilités, chacune d’entre-elles a ses avantages et inconvénients. La méthode d’installation que vous choisirez dépendra de la façon dont vous souhaitez vous servir de votre hamac.
PIÈCES DE QUINCAILLERIE
Si vous choisissez cette option, vous aurez probablement besoin de boucles d’anneau vissables, crochets en J pour ancrage mural, crochets en S, et chaînes métalliques. Ces pièces permettent de facilement ajuster le niveau de tension désiré.
Même si l’installation avec pièces de quincaillerie semble plus simple qu’installer le hamac avec corde et nœuds, il faut garder en tête que certaines pièces peuvent endommager les arbres.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
NOUEZ LE NOEUD PARFAIT
L’installation avec cordes est la méthode traditionnelle employée pour installer un hamac de façon sécuritaire. Cependant, il faudra maîtriser quelques trucs afin de pouvoir utiliser cette méthode.
Les anciens scouts n’éprouveront aucune difficulté avec cette méthode, cela ne signifie pas pour autant que ce soit hors de portée pour le commun des mortels.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
UTILISEZ UN SUPPORT POUR HAMAC
Les supports pour hamac sont parfaits pour votre cour arrière et patio. Les supports sont faciles à installer tout en étant amovibles. Leur taille peut devenir encombrante si vous tentez de transporter le support pour aller camper. Par contre, si vous avez l’espace nécessaire, un support peut vous donner beaucoup de liberté et de flexibilité.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
UTILISEZ DES SANGLES POUR ARBRES
Les sangles pour arbres offrent probablement la solution la plus simple pour installer votre hamac à l’extérieur. De plus, leur design permet aux arbres de s’en sortir sans égratignures.
Vous pouvez également vous servir de ces sangles pour les attacher aux poutres de votre patio.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
Ne peut pas être suspendu à un mur
SUSPENSION ENTRE ARBRES
Vous envisagez la possibilité de suspendre votre hamac entre deux arbres? Vous aurez besoin de garder en tête la distance et hauteur. Assurez-vous que les arbres soient en mesure de supporter votre poids. Vous ne pourrez pas utiliser de jeunes arbres minces. Essayez de trouver des arbres matures et relativement larges.
Vous envisagez la possibilité de suspendre votre hamac entre deux arbres? Vous aurez besoin de garder en tête la distance et hauteur. Assurez-vous que les arbres soient en mesure de supporter votre poids. Vous ne pourrez pas utiliser de jeunes arbres minces. Essayez de trouver des arbres matures et relativement larges.
DISTANCE ENTRE LES ARBRES
Vous aurez besoin d’environ 10 à 15 pieds entre les deux arbres, tout dépend de la longueur et du style de votre hamac ainsi que du niveau de tension désiré.
Si vous possédez un hamac avec barres de bois, la longueur du hamac déterminera la distance requise entre les deux arbres. Par exemple, un hamac de 13 pieds nécessitera un minimum de 13 pieds entre les deux arbres. Pour augmenter le niveau de tension, vous aurez probablement besoin d’un ou deux pieds supplémentaires.
Si l’espace entre les deux arbres dépasse largement la longueur de votre hamac, vous pouvez utiliser des sangles supplémentaires ou des chaînes métalliques.
NIVEAU DE HAUTEUR OPTIMAL
Idéalement, la distance entre le sol et votre hamac devrait atteindre approximativement 18 pouces lorsque vous êtes assis. Ceci est la hauteur moyenne d’une chaise, ce qui devrait vous donner suffisamment de jeu pour vous asseoir avec aise.
Lorsque vous installer un hamac entre deux arbres (ou ailleurs à l’extérieur), essayez de le suspendre à un angle de 30 degrés. Cet angle fournira la quantité de force nécessaire.
Vous ne voulez pas non plus que le niveau de tension soit trop serré. Plus vous étirez votre hamac, plus il y aura de force exercée sur les points d’ancrage.
Avec cet angle en tête, vous pourrez ajuster la hauteur de votre hamac sur les arbres. La hauteur minimale pour les points d’ancrages devrait être 48 pouces, cela devrait vous donner suffisamment de jeu pour vous asseoir.
Entourez une corde, sangle pour arbre ou autre moyen de suspension autour de chacun des deux arbres. Ensuite, utiliser un nœud, mousqueton ou autre pièce convenable pour attacher le point d’ancrage aux anneaux du hamac.
Les sangles pour arbres sont plus faciles à utiliser que tout autre méthode et n’endommage pas les arbres.
INSTALLATION DE HAMACS SUR VOTRE GALERIE
Si vous envisagez installer votre hamac sur votre galerie, utilisez deux poutres pour supporter votre poids.
Entourez une corde, sangle pour arbre ou autre moyen de suspension autour des deux poutres. Ensuite, utiliser un nœud, mousqueton ou autre pièce convenable pour attacher le point d’ancrage aux anneaux du hamac.
ATTACHEZ VOTRE HAMAC À VOTRE VÉHICULE
Tout d’abord, assurez-vous que votre porte-bagages sur le toit de votre véhicule soit robuste et capable de supporter votre poids. Pour des raisons de sécurité ainsi que pour prévenir tous dommages possibles, il est primordial que vous soyez en mesure de déterminer si votre toit est assez stable pour supporter votre poids. Consultez votre manuel de propriétaire du véhicule afin de déterminer le poids maximal sécuritaire pour votre porte-bagages. Vous voudrez également tester la solidité et la sécurité du support avant de vous installer confortablement. Si votre poids excède la limite recommandée, vous risquez d’endommager votre véhicule et ou de vous blesser.
Une fois la confirmation faite que le toit de votre véhicule peut bel et bien supporter votre poids, vous aurez besoin de vous stationner près d’un arbre et de calculer la distance requise pour le niveau de tension désiré. Attachez vos sangles pour arbres ou cordes autour du porte-bagages et de l’arbre. Attachez ensuite les anneaux du hamacs au sangles ou cordes, en s’assurant qu’il y ait une distance sécuritaire entre le sol et votre hamac.
DERNIERS CONSEILS ET ASTUCES
Lorsque vous suspendez un hamac sans barres de bois, assurez vous que votre hamac ait une courbe lâche. Lorsque vous suspendez votre hamac de cette façon, vous pourrez vous installer plus en angle et vous allonger correctement, votre dos vous remerciera!
La distance entre les deux extrémités de votre hamac lorsqu’il est suspendu affectera cet courbe lâche.
Pour vous assurer de suspendre hamac correctement et maximiser le niveau de confort, vous devrez prendre en considération les facteurs suivants:
Finalement, considérez la méthode de suspension qui conviendra le plus à vos besoins. Si vous ne comptez pas utiliser votre hamac dans un endroit fixe, envisagez une méthode de suspension ayant recours aux sangles pour arbres ou cordes.
Par contre, si vous ne comptez pas déplacer votre hamac bientôt, envisagez un support ou autre méthode sédentaire.
Utilisez ces conseils pour installer votre hamac en toute confiance cet été!