Essayez de nouvelles choses et restez en contact avec vos proches afin de combattre l’ennui
Nous sommes tous obligés de passer plus de temps à la maison. Bien que ce soit plaisant de ne pas avoir à subir les bouchons de circulation au quotidien, il est également frustrant de ne pas pouvoir faire beaucoup d’activités sociales. Cependant, ce n’est pas une raison de se laisser vaincre par l’ennui.
L’ennui est subjectif
Il est prouvé que l’ennui est causé par un manque de stimulation, cependant, ce qu’une personne trouve ennuyeux, l’autre pourrait le trouver excitant. Le problème n’est pas que nous soyons obligés de rester à la maison mais plutôt que nous devions trouvez de nouvelles activités pour combler le vide dans nos vies.
La façon dont vous choisissez de passer le temps agit directement sur votre ennui
Essayez de trouver de nouvelles activités qui pourraient vous intéresser. Le but n’est pas de vous surcharger mais plutôt de vous adapter afin de demeurer stimulé au quotidien. Voici quelques idées :
Contactez vos proches
Vous n’avez pas forcément besoin de faire un appel vidéo. Vous pouvez rédiger une lettre ou un message à un de vos proches. Si par exemple vous faites une tâche monotone comme plier vos vêtements, pourquoi ne pas le faire en appelant un de vos amis.
Apprendre une nouvelle langue
Nous vous conseillons de choisir une langue commune dans un endroit que vous aimeriez visiter une fois que ce sera sécuritaire. Vous pouvez vous servir de livres, CD, DVD ou même d’une application sur votre téléphone pour apprendre.
Trouvez un nouveau passe-temps
Si vous avez toujours souhaité apprendre à jouer de la guitare, peindre ou même coudre, c’est le temps idéal de s’y mettre. Vous pouvez trouver les instruments ou les outils nécessaires sur un site de biens usagés comme Kijiji par exemple.
Suivez les nouvelles
Bien que prendre une pause des nouvelles puisse faire du bien de temps en temps, écouter ou lire l’actualité est une excellente façon de stimuler votre cerveau. Trouvez un sujet qui vous intéresse, vous n’êtes pas obligé d’uniquement suivre l’actualité politique. Saviez-vous que vous que le mouvement berçant d’un hamac peut vous aider à vous détendre et retenir l’information plus facilement?
Essayez de cuisiner plus fréquemment
Les plats à emporter coûtent cher et nous devons tous manger. Devenir un cuisinier plus compétent est à la fois amusant et stimulant. Votre récompense est le repas succulent que vous avez préparé. Vous ne pouvez pas aller à la boulangerie? Faites un gâteau maison.
Faites du rangement
Bonnes nouvelles : Vous avez finalement le temps d’organiser vos affaires. Faites les tâches que vous avez mises de côté. Réorganisez vos meubles, triez vos vieilles photos, classez par ordre alphabétique vos livres et dvd, réorganisez les armoires de votre cuisine ou salle de bain, etc…
Nettoyez la maison en profondeur
Pendant que vous réorganisez vos affaires, nettoyez la maison en profondeur. Essuyez vos meubles et vos murs, dépoussiérez les lustres et les ventilateurs de plafond, nettoyez vos fenêtres et débarrassez-vous des boules de poussière sous vos lits.
Redécorez votre maison
Si vous trouvez que votre décor actuel est ennuyeux, c’est le temps idéal de faire quelques changements. Par exemple, vous pourriez ajouter un hamac afin d’ajouter une touche de personnelle à votre décor. C’est l’endroit idéal pour lire, faire une sieste et raconter des histoires à vos enfants.
Rédigez un journal intime
Tenir un journal intime est un excellent moyen d’explorer vos sentiments et vos pensées et d’en apprendre plus sur soi. Dédiez quelques minutes à tous les jours afin de rédiger vos pensées.
Faites de l’exercice, étirez-vous et demeurez actif
L’entraînement physique améliore à la fois l’humeur et la qualité du sommeil. Trouvez une activité que vous aimez, que ce soit de suivre une séance d’entraînement sur YouTube, une marche ou une course au quotidien. Il est également important de faire des étirements avant et après vos séances d’entraînement afin de demeurer souple et éviter des blessures.
Amusez-vous en dansant
La musique et la dance sont d’excellents remèdes contre l’ennui. Impliquez toute la famille : créez une liste de chansons, bougez les meubles, éteignez les lumières, enroulez le tapis et mettez vous à danser.
Transformez votre salle de bain en un spa
Si vous avez besoin d’une séance de détente sérieuse, transformez votre salle de bain en un spa à domicile avec des bougies, de la musique douce, des serviettes moelleuses et des produits de bain de luxe. Prenez un long bain, faites-vous un masque facial et faites-vous une manucure.
Trouvez de nouveaux jeux à jouer en famille
Le monde des jeux de société est devenu très diversifié ces dernières années. Si votre famille en a assez de du Monopoly, procurez-vous de nouveaux jeux à essayer. Si vous jouez habituellement avec des amis, utilisez plutôt une plateforme de jeux virtuels.
Méditez/prenez du temps pour vous recueillir
Les événements actuels vous angoissent? Une séance de méditation peut vous aider à contrôler vos pensées et à vous calmer. Un hamac est l’endroit idéal pour méditer, le mouvement berçant aide votre système vestibulaire à vous détendre en diminuant votre activité cérébrale.
Trouvez de nouveaux programmes télé/films à regarder
Si vous avez écouté tous ce qui vous intéresse sur Netflix, ne paniquez pas. Vous pouvez utiliser un VPN afin de changer le pays d’origine de votre adresse IP et accéder au catalogue de Netflix dans un autre pays. Cela vous permettra de regarder de nouveaux programmes sans payer pour un nouvel abonnement. Sinon vous pouvez toujours utiliser d’autres services comme Prime ou vous pouvez même voir ce que votre bibliothèque offre comme films à louer.
Vous pouvez également échanger quelques DVDs avec vos amis ou votre famille. Nous vous conseillons également d’ajouter un hamac dans votre salon afin de maximiser votre confort lorsque vous écoutez vos films ou séries préférées.
Rédigez une liste de vos objectifs
Si vous vous sentez perdu ou coincé, vous n’êtes pas seul. La rédaction de vos objectifs vous aidera à déterminer comment les atteindre. Commencez par vos grands objectifs et puis divisez les à l’aide de plus petits objectifs réalisables à court-terme.
Cherchez un nouvel emploi
Si vous n’aimez pas votre emploi actuel ou vous souhaitez tout simplement un changement de carrière, mettez votre CV à jour et commencez à postuler pour de nouveaux emplois. Ce n’est pas le moment idéal pour chercher un emploi mais c’est une bonne idée de commencer à chercher maintenant pour être prêt le moment venu.
Soyez reconnaissant
Rédigez dans un journal intime les choses dans votre vie pour lesquelles vous en êtes reconnaissant. Cela mettra en perspective votre vie et vous éprouverez plus de gratitude pour les choses que vous possédez déjà.
Somme toute
N’oubliez pas que l’ennui est seulement un état d’esprit. Essayez de nouvelles activités afin de défier et stimuler votre cerveau et ainsi atténuer votre sentiment d’ennui.