Ne nous le cachons pas, les hamacs sont amusement. Les enfants, plus particulièrement, n'aiment rien plus que de grimper dans un hamac et en ressortir à nouveau... et puis de nouveau dans... et en ressortir... et ainsi de suite. Il est important que les enfants apprennent à utiliser le hamac en minimisant les risques.
Aidez vos enfants à tirer le meilleur parti de leurs aventures en hamac tout en mettant l’emphase sur la sécurité ! Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de la sécurité en hamac, y compris les règles et les trucs que tout enfant (et parent) devrait suivre.
Risques et blessures communs à l'utilisation d'un hamac
La chute en hamac est le danger, voire le risque de blessure, le plus commun de l’utilisation d’un hamac. Les hamacs trop hauts du sol posent le plus grand risque. Il y a un dicton dans le monde du hamac : Ne jamais accrocher votre hamac plus haut que la hauteur à laquelle vous consentez à tomber.
Les hamacs devraient être assez près du sol de sorte qu’en cas de chute, personne ne soit blessé. Le hamac doit également être solidement attaché à des points d'ancrage pour éviter qu’il se décroche et tombe par lui-même.
La tension du hamac peut également déterminer le niveau de sécurité. Les hamacs tendus sont plus susceptibles de se retourner alors que les hamacs plus lâches sont plus sûrs pour y entrer et y en sortir. Il est préférable que vos enfants utilisent seulement des hamacs sans barres de bois, comme les hamacs en nylon ou brésiliens. Ces derniers peuvent être attachés sans trop de tension et sont beaucoup moins susceptibles de verser.
Les enfants peuvent également rester coincés dans un hamac ayant trop de tissus, de mailles ou de trous. Évitez d'utiliser des hamacs de corde et ne laissez jamais vos enfants utiliser un grand hamac sans la surveillance d'un adulte.
Petits trucs de sécurité pour la bonne utilisation d'un hamac
Pour des enfants, n'accrochez jamais votre hamac à plus de 60cm du sol. Évitez les terrains ou objets dangereux, telles les pentes, les rochers et les cours d'eau. Afin réduire le risque de blessure en cas de chute, suspendez toujours votre hamac au-dessus d’un sol plat.
Il faut s’assurer d'accrocher solidement votre hamac à des structures rigides et solides pouvant facilement résister à votre poids et/ou celui de vos enfants. Ceci est encore plus vrai si ces derniers jouent et sautent autour du hamac.
Si vous comptiez accrocher un hamac à l'intérieur pour vos enfants, veuillez consulter notre guide pour vous assurer de le faire en toute sécurité.
Si vous craignez que vos enfants tombent hors du hamac, considérez les attacher à une crête avec un harnais et une corde.
Si vous accrochez un hamac dans votre cour arrière, un support pour hamac bien assemblé et robuste sur une surface plate maintiendra votre hamac en bon équilibre. Sinon, utilisez des arbres de bon diamètre et en bonne santé. Ne suspendez pas votre hamac à des arbres morts, aux arbres minces, ou aux jeunes arbres comme ils ne sont pas assez forts pour soutenir la pression du poids.
Pour trouver un arbre vigoureux avec une largeur appropriée pour accrocher un hamac, essayez d'enrouler vos mains autour du tronc. Typiquement, si vous ne pouvez pas enrouler vos mains autour du tronc, alors l'arbre est d'une bonne largeur.
Les arbres jeunes et minces risquent de se plier sous le poids des hamacs tandis que les arbres morts peuvent facilement casser. Les arbres morts ont aussi des branches qui pourraient tomber lors d’une rafale de vent. Il est important en choisissant les arbres de toujours inspecter les branches au-dessus.
Tester les points d'accrochage pour la force et la stabilité chaque fois que vous utilisez votre hamac. Pour une méthode d'accrochage simple et sécuritaire qui n'endommagera pas les arbres, utilisez des sangles pour l’accrocher aux arbres. Assurez-vous qu'ils soient correctement fixés aux arbres et que les mousquetons soient bien fixés.
Si vous n'avez jamais installé de hamac auparavant, lisez attentivement la notice de sécurité et les instructions avant de le faire. Inspectez toujours votre hamac et votre équipement de suspension et cherchez les potentiels signes d'usure, tels :
Réparez les trous et les déchirures lorsque vous les trouvez et remplacez l'équipement endommagé ou affaibli.
Enfin, vérifiez la limite de poids de votre hamac pour s'assurer qu'il puisse supporter votre poids et celui de vos enfants.
Quels âges sont (et ne sont pas) appropriés pour laisser jouer votre enfant dans un hamac
Les jeunes enfants ne devraient pas jouer dans les hamacs. Les enfants plus âgés avec un développement moteur plus avancé peuvent utiliser un hamac s’ils :
Expliquez aux enfants les consignes de sécurité relative à l’utilisation du hamac
Pour aider vos enfants à utiliser des hamacs sans risque, enseignez-leur ces règles de sécurité :
Hamacs Fiables et Conviviaux pour les enfants et pour toute la famille
Les hamacs solides et durables, comme les hamacs en nylon et les hamacs brésiliens sont idéaux pour des familles. Ils n'ont pas de cordons, de filets, de trous ou de boucles dans lequel les enfants risqueraient de se coincer les doigts, les orteils, les bras, les jambes, etc… Ils sont solides et construits pour résister même aux enfants les plus agités.
Ces hamacs n’ont pas de barres d'écartement. Tel que mentionné précédemment, les hamacs avec barres de bois sont plus susceptibles de se retourner. Les hamacs avec moustiquaire peuvent également être risqués pour des enfants et peuvent être dangereux s'ils jouent rudement dans ce type d'hamac.
La moustiquaire devrait seulement être utilisée si vous campez dans un hamac avec vos enfants et ils ont besoin d'une moustiquaire pour les protéger des insectes la nuit. Si vous avez un hamac installé dans votre cour arrière, et vos enfants n’y passeront pas la nuit, alors il est préférable de ne pas utiliser de moustiquaire.
Accessoires et produits pour garder des enfants en sécurité autour des hamacs
Isolant
Les sacs de couchage, les coussinets et sous couettes garderont vos enfants au chaud en camping/hamac.
Moustiquaires
Les moustiquaires à fermeture éclair protègeront vos enfants des bestioles et empêcheront leur équipement isolant de tomber du hamac pendant la nuit. Envisagez d'utiliser des tirettes de fermeture éclair de couleur vive pour que vos enfants puissent facilement les voir pendant la nuit s'ils doivent sortir rapidement.
Abris
Une bâche ou une toile de pluie gardera vos enfants au chaud et au sec s'il pleut. Choisir une bâche pour hamac assez grande pour que vous accrochiez vos hamacs étroitement ensemble ainsi vos enfants se sentiront plus en sécurité près de vous.
Éclairage
Accrochez des lumières LED de couleurs vives autour de vos hamacs pour que les enfants puissent facilement se repérer pendant la nuit.
Remisage
Vous pouvez ranger votre hamac avec une housse protectrice. Cette housse protégera votre hamac lorsqu'il n'est pas utilisé. Il permet également d’être bien enveloppé vers le haut hors de portée des enfants pouvant être tentés de jouer dans le hamac sans surveillance.
Ne laissez jamais vos jouer seuls dans une hamac.
La règle sans doute la plus cruciale en matière de sécurité lorsqu’un hamac est impliqué est de ne jamais laisser vos enfants sans surveillance autour des hamacs, et ce, même si vous êtes dans la pièce ou à proximité, ce n'est pas suffisant. De plus, assis devant eux alors que vous consultez Facebook pendant que les enfants sont dans le hamac, ne compte pas. Il faut les avoir è l’œil en tout temps! Un accident est vite arrivé!
Les parents ou les tuteurs devraient être alertes quand les enfants jouent dans ou autour des hamacs et même si cela risque de vous empêcher un score parfait à Candy Crush. Il est crucial de savoir qu'ils jouent en toute sécurité sous votre surveillance à 100%!
Si vous craignez qu’ils utilisent le hamac à votre insu, rangez-le et sortez-le quand vous aurez l’occasion de les surveiller.
Si vous campez dans un hamac avec les enfants ou pour tout simplement passer du temps en famille dans votre hamac à la maison, suivez ces consignes de sécurité pour garder vos aventures en hamac sûres et amusement pour toute la famille.