À la suite d’une pleine saison (et même plus) d’utilisation quotidienne, il est possible que votre hamac pendouille légèrement. À ce moment-là, il est fort possible que votre hamac repose trop près du sol.
Si vous remarquez que votre hamac n’a plus aussi fière allure, alors voici quelques petits trucs qui vous aiderons à le revigorer.
Qu’est-ce qu’un hamac qui pendouille?
Vous remarquez immédiatement lorsque vous vous installez dans votre hamac que quelque chose cloche. Ce petit cocon qui vous dorlotait n’est plus comme avant. Plutôt que votre corps suive cette courbe parfaite, il est maintenant confronté à en suivre une qui vous rapproche bien trop du sol.
Ceci est la résultante d’un hamac qui s’affaisse.
Pourquoi est-ce problématique?
La raison première d’un hamac est d’apporter à son utilisateur confort et relaxation. Lorsque votre hamac s’étire trop, la courbe naturelle de ce dernier change, le rendant ainsi inconfortable au point même de pouvoir vous donner des maux de dos.
De plus, si vous continuez à utiliser votre hamac, ce dernier continuera de s’étirer, ce qui pourrait éventuellement l’endommager.
Soyons francs, personne n’aime dormir au sol.
PRODUIT PHARE : HAMAC DE STYLE BRÉSILIEN DOUBLE DE LUXE
Quelles sont les causes d’un hamac qui s’affaisse
Alors, quelles en sont les causes? Il existe une variété de raison contribuant à l’affaissement de votre hamac. En voici quelques exemples.
L’étirement
Les cordes d’un hamac s’étireront avec le temps et l’utilisation, et ce, plus particulièrement si la charge dans le hamac est lourde et sur une période prolongée.
En effet, selon la fibre, la corde utilisée et le poids, votre hamac peut facilement s’étirer de 30 à 60 cm dans sa durée de vie.
Vous pourriez alors vous retrouver beaucoup plus près du sol que vous le souhaitez.
Mauvais angle de suspension
Si vous examinez votre hamac et que vous déterminez que ce dernier ne s’est pas trop étiré, vous aurez peut-être à réévaluer son type de suspension.
Suspendre son hamac dans un mauvais angle ou sure une trop courte distance entre les deux points d’ancrage, fera en sorte que votre hamac sera trop lâche et reposera trop près du sol.
Votre hamac est trop long
Certains hamacs sont munis de cordes très longues. Si vous utilisez un support hamac, il est possible que cela soit difficile de trouver la bonne distance de suspension sur des supports conventionnels.
PRODUIT PHARE : HAMAC MAYA DOUBLE
Comment régler le problème
Peu importe la raison pour laquelle votre hamac pendouille, il existe des solutions qui ne consistent pas à remplacer votre hamac chéri.
Que vous ayez un hamac très long ou un s’étant étiré, voici quelques trucs pour y remédier afin que votre hamac retrouve sa bonne courbe.
Petits trucs pour régler le problème d’un hamac trop long ou trop étiré sur un support pour hamac
Les cordes d’un hamac ont tendance à s’étirer avec le temps, rendant ainsi votre hamac trop long. Si cela se produit (ou que vous avez un hamac avec des cordes très longues), la première chose à faire est d’ajuster les chaines aux extrémités du hamac.
PRODUIT PHARE : HAMAC DOUBLE EN CORDES DE COTON
Si vous êtes au bout de vos chaines et que le hamac ne repose pas encore correctement, il existe encore d’autres façons d’y arriver.
Voici quelques trucs afin d’en arriver à la suspension désirée sur un support avec un hamac trop long ou trop étiré.
Veuillez garder en tête que les trucs suivants ne s’appliquent qu’aux hamacs sans barres de bois.
Nœuds
Faites un nœud avec les cordes près de la boucle.
Commencez par ne faire qu’un nœud à la fois afin de tester la distance. Chaque nœud réduit normalement la longueur d’environ 12cm. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez la longueur désirée.
Faire un nœud autour d’un bout de bois 5cm de diamètre peut également aider à raccourcir la longueur du hamac de 12cm. L’avantage du bout de bois est que ce dernier vous rendra la tâche plus facile si jamais vous vouliez le dénouer.
Le tourniquet
Tirez sur les cordes du hamac de sorte à obtenir la tension désirée. Faites tourner l’excédent de cordes autour de la poutre du support et attachez la boucle au crochet. Faites la même chose de l’autre côté.
Ceci vous permettra de facilement ajuster la longueur et ainsi vous donner la tension désirée.
Trucs pour suspendre votre hamac correctement
Bien que le but d’un hamac soit que ce dernier pendouille légèrement, s’il est trop lâche ou dans un mauvais angle de suspension, votre confort en sera affecté.
Le secret afin d’obtenir la meilleure position possible, et ce peu importe la longueur de vos cordes, est de s’assurer que les points d’ancrage soient à distance suffisante l’un de l’autre.
Votre angle de suspension devrait être idéalement autour de 30 degrés de sorte à donner assez de jeu afin d’éviter que trop de tension repose sur le hamac et les points d’ancrage.
La base de votre hamac devrait reposer à environ 45cm du sol.
Vous saurez que vous avez atteint la bonne tension lorsque votre hamac, une fois tendu, repose avec une légère courbe semblable à celle d’une banane.
PRODUIT PHARE : HAMAC DOUBLE DE LUXE EN CORDES DE POLYESTER
Lorsque vous vous apercevez que votre hamac ne repose plus comme avant, vous pourriez être tenté de le remplacer, mais il n’est peut-être pas nécessaire d’agir ainsi!
Suivez les conseils ci-dessus et vous pourrez corriger la tension de votre hamac et ainsi faire des économies en utilisant votre hamac pendant encore plusieurs années.
L’arsenal du Pro
Faire comme sur la photo.
Vous avez un support avec chaines? Ajuster la longueur des chaines afin de compenser pour l’étirement du hamac. Ultimement, n’utilisez pas de chaines si votre hamac n’en nécessite plus.
Vous avez des questions à la suite de cet article? Nous aimons la relaxation mais jamais au point d’ignorer et de ne pas se rendre disponible pour aider. Communiquez avec nous à commande@hammockuniverse.com ou clavardez avec nous sur notre site web de 9h à 17h HNE.