• A column with no settings can be used as a spacer

  • Link to your collections, sales and even external links

  • Add up to five columns

  • novembre 18, 2022 5 lire la lecture

    Les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales

    Il y a 240 nuits d'aurores boréales actives chaque année dans les Territoires du Nord-Ouest ; être témoin de ces lumières est un rêve pour de nombreuses personnes dans le monde.

    L'une des meilleures façons de voir les aurores boréales est de participer à l'une des plus anciennes activités hivernales de plein air pour adultes : le camping en hamac en hiver. De votre point de vue isolé, le spectacle des aurores boréales est garanti pour vous couper le souffle.

    Alors, continuez à lire pour apprendre comment repérer les aurores boréales depuis l'Ontario. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo !

    Que sont les aurores boréales ?  

    Les aurores boréales sont l'un des phénomènes atmosphériques les plus connus au monde. Il s'agit de vagues de lumière colorée à couper le souffle qui flottent dans le ciel. Les couleurs vont du vert et du violet au rouge, au bleu, au jaune et au rose.

    Bien qu'il puisse sembler paisible, ce phénomène est un événement très violent. Les aurores boréales sont créées lorsque des particules énergétiques provenant du soleil s'écrasent sur notre haute atmosphère à des vitesses supérieures à 67 millions de kilomètres par heure.

    Le champ magnétique de notre planète nous protège de cet assaut en redirigeant les particules vers les pôles. C'est pourquoi il y a aussi des aurores dans l'hémisphère sud.

    Quel est le meilleur moment pour observer les aurores boréales ?  

    Si les aurores boréales sont disponibles pendant 240 nuits de l'année, certaines périodes sont plus propices à l'observation de cette merveille. Mais, bien sûr, comme il s'agit d'un phénomène naturel, il n'y a pas de garantie d'apparition.

    En raison de la façon dont les aurores sont créées, les mois d'été ne sont pas le meilleur moment pour tenter de les voir. La lumière du soleil les rend invisibles à l'œil nu.

    Il est préférable de planifier votre voyage dans l'arrière-pays ontarien pendant les mois d'hiver. Les trois mois les plus populaires pour visiter, si vous voulez photographier les aurores boréales, sont de janvier à mars. Ces mois sont généralement ceux où les nuits sont les plus longues, ce qui permet une meilleure observation.

    Lorsque vous planifiez vos activités de plein air en Ontario, il est préférable de prévoir l'observation des aurores boréales entre 21 h et 3 h. Toutefois, l'heure de pointe se situe généralement entre 23 h et 2 h du matin.

    Où voir les aurores boréales en Ontario  

    Si vous vous êtes rendu en Ontario, au Canada, pour observer les aurores boréales, quelles sont vos options ? Vous trouverez ci-dessous nos suggestions pour observer les aurores boréales en Ontario.

    Le pays du coucher du soleil  

    Si vous voulez voir des aurores boréales au pays du coucher du soleil, vous aurez peut-être une chance de les voir si vous empruntez la route 599 de Pickle Lake à Ignace. Vous aurez droit à tout le spectacle gratuitement si vous avez la chance d'attraper les aurores sur votre route.

    La région d'Algoma  

    Dans la région d'Algoma, c'est sur l'île St-Joseph que vous aurez la chance d'admirer ce spectacle. Joseph. Ici, vous avez le choix entre plusieurs hôtels et terrains de camping. Si vous avez besoin d'une carte de l'île pour vous aider à choisir votre hébergement, vous pouvez en trouver une ici.

    Temagami  

    Le lac Temagami est également un autre endroit où vous pouvez aller pour observer les aurores boréales. Vous devez acheter un permis pour camper la nuit dans l'un des parcs provinciaux de l'arrière-pays de Temagami. Cependant, il existe plusieurs options lorsqu'il s'agit de camper à Temagami.

    Si les tentes de luxe cachées sont votre truc, vous aimerez peut-être le glamping à l'Outpost Co.

    Moosonee

    Si vous recherchez une façon unique d'observer les aurores boréales, pensez à Moosonee. Il suffit de monter dans le Polar Bear Express à Cochrane. Le train ne circule que quatre jours par semaine pendant les mois d'hiver, alors n'oubliez pas de réserver un hébergement. En plus d'observer les aurores boréales, vous pouvez également faire de la motoneige et des raquettes.

    Selon la saison, vous pourrez également observer des renards, des lynx, des orignaux, des harfangs des neiges (bonjour, Hedwig !) et des huards.

    Thunder Bay  

    Si vous voulez observer les aurores boréales à Thunder Bay, vous devez vous rendre au parc national Pukaskwa ou au parc provincial Sleeping Giant. Vous pouvez aussi les observer à partir du belvédère panoramique du mont McKay et du monument Terry Fox.

    Si vous avez la chance de voir des aurores boréales ici, la vue sur l'eau devrait être spectaculaire.

    Et si vous vous sentez courageux, vous pouvez même essayer au parc provincial Quetico.

    Île Manitoulin  

    L'île Manitoulin n'est pas aussi au nord que d'autres endroits que nous avons mentionnés, mais vous pouvez quand même réussir à les voir là-bas. De plus, le parc Gordon est l'une des rares réserves de ciel étoilé désignées au Canada, vous devriez donc avoir une bonne vue.

    Conseils pour repérer les aurores boréales  

    Maintenant que vous savez où aller pour observer les aurores boréales, vous devez savoir quand y aller. Voici nos meilleurs conseils :

    Consultez Spaceweather  

    Spaceweather propose une fonction d'alerte aux aurores, à laquelle vous pouvez vous abonner pour une somme modique, mais c'est aussi un excellent endroit pour vérifier manuellement l'indice K planétaire. Plus la valeur Kp est élevée, plus vous avez de chances d'observer des aurores boréales. Par exemple, une valeur Kp de six est préférable à une valeur de deux.

    Planifiez votre voyage  

    Planifiez soigneusement votre voyage. Vous ne voulez pas voyager pour les observer au cours des mauvais mois ; ce serait un voyage gaspillé. Consultez les sites Web locaux pour connaître les prévisions d'observation avant de réserver quoi que ce soit.

    Préparez-vous pour le camping en hamac  

    Le camping en hamac en hiver est un excellent moyen de prendre son temps pour observer les aurores boréales. Imaginez, par exemple, que vous êtes blotti sous une couverture dans un hamac de camping, avec de la neige tout autour de vous et des aurores boréales dansant dans le ciel.

    Conseils pour prendre des photos d'aurores boréales  

    Bien entendu, si vous allez voir des aurores boréales, vous allez prendre des photos. Voici nos conseils si vous souhaitez photographier les aurores boréales :

    • Utilisez une faible ouverture (par exemple, F/2.8).
    • Utilisez un ISO élevé (par exemple, 3200 à 6400).
    • Utilisez un délai d'obturation compris entre 3 et 25 secondes
    • Utilisez un trépied
    • Recherchez toujours l'endroit où la pollution lumineuse est la plus faible.

    Planifiez dès aujourd'hui vos activités hivernales en plein air pour adultes  

    Les aurores boréales sont spectaculaires et captivent les humains depuis la nuit des temps. Si vous pouvez vous le permettre, cela vaut la peine de faire un voyage pour observer les aurores boréales et cela peut être une excellente occasion de créer des liens familiaux.

    Si vous souhaitez commencer à planifier vos activités hivernales en plein air pour adultes, nous vous suggérons de commencer par le camping en hamac en hiver.

    Consultez notre collection pour déterminer quel hamac conviendrait le mieux à vos besoins.

    La sécurité avant tout!

    La sécurité est primordiale lors de l'utilisation d'un hamac*. Veillez à respecter ces consignes importantes lors de l'achat, de l'installation et de l'utilisation d'un hamac.

    *(comprend le hamac, la chaise hamac, le support hamac et les accessoires hamac)